Leon Kossoff

Titre : Children’s Swimming Pool, Autumn Afternoon Artiste : Leon Kossoff (1926 – 2019)

Date : 1971

Technique : huile sur carton

Dimensions : 168 × 214 cm

Pays : Royaume-Uni 🇬🇧

À propos du tableau [source : The Tate Gallery 1980-82: Illustrated Catalogue of Acquisitions, London 1984, version traduite] :

Le sujet de cette peinture est la piscine de Donnington Road, Willesden (appelée Willesden Sports Centre). Il s’agit du quatriÚme d’une série de cinq tableaux réalisés entre 1969 et 1972. Ce tableau a été acquis par la Tate Gallery en 1981. Les autres appartiennent à l’Arts Council, au Birmingham Museum and Art Gallery, au marchand de l’artiste et à un collectionneur privé.

Kossoff s’est rendu à la piscine avec ses enfants pour leur apprendre à nager et y est retourné “continuellement pendant de nombreux étés, dessinant la piscine et les gens, principalement depuis la cafétéria qui la surplombe”. Il se souvient : “J’ai commencé à dessiner dans la piscine presque dÚs qu’elle a été construite. C’était quelques années avant que je ne termine la premiÚre peinture. Tout ce que j’ai de cette premiÚre phase, ce sont quelques dessins (brouillons) et une minuscule étude à l’huile (qui se trouve maintenant dans une collection privée)”. Il a ensuite donné deux de ces dessins à la Tate (https://www.tate.org.uk/art/artworks/kossoff-drawing-for-childrens-swimming-pool-t03280 ; https://www.tate.org.uk/art/artworks/kossoff-drawing-for-childrens-swimming-pool-t03281)

Il se souvient que l’expérience de la piscine était comme d’être assis au centre d’un orchestre. “J’étais trÚs intéressé par la façon dont la piscine changeait pendant les mois d’été et par le fait qu’à différents moments de la journée, les changements de lumiÚre et l’augmentation et la diminution du volume sonore semblaient correspondre à des changements en moi”.

Les dessins montrent non seulement l’architecture du bâtiment, mais aussi des études de personnages individuels et de groupes. “C’était aussi une merveilleuse occasion de dessiner des personnes en dehors de l’atelier, se déplaçant naturellement et spontanément. Je n’aurais jamais pu terminer aucun de ces tableaux sans un excÚs de dessin d’aprÚs nature. Je suis incapable d’inventer quoi que ce soit en peinture. Je suis entiÚrement dépendant du dessin d’aprÚs sujet”. […]

Les peintures ont été réalisées dans son atelier de Chatsworth Road, à Willesden. Elles sont peintes de maniÚre relativement fine (pour Kossoff) sur des panneaux fabriqués pour lui et préparés par lui avec un fond de blanc de titane. Il aimait cette couleur car elle avait un effet de transparence lorsque la peinture était appliquée. Il a l’habitude de travailler rapidement, réalisant souvent un tableau en une seule séance qui peut durer quatre ou cinq heures. Il considÚre chaque nouvelle session de peinture comme le début d’une nouvelle œuvre […]. Certaines peintures peuvent avoir le même sujet, mais elles sont toutes des œuvres nouvelles pour lui. “Chaque fois que je fais une peinture, j’ai l’impression de recommencer”.

S’il n’est pas satisfait d’une œuvre particuliÚre, il gratte le tableau et recommence. Ce tableau a été terminé de la même maniÚre que les autres. “Un jour, je suis allé à la piscine, j’ai fait quelques dessins qui me semblaient apporter de nouvelles idées dans l’atelier. J’ai mélangé des peintures fraîches, j’ai gratté la peinture sur laquelle je travaillais et j’ai repeint tout le tableau”. Il travaille avec des peintures à l’huile achetées en grandes quantités (boîtes de cinq litres) chez Stokes and Co. et limite le nombre de couleurs de sa palette, préférant les mélanger lui-même : cette série est remarquable tant par la finesse de la peinture que par la tonalité claire. Il se souvient que cette période fut l’une des plus heureuses de sa vie.

Mots-clé : piscine, enfants, foule, groupe, silhouettes, agitation, peinture

Liens utiles : https://www.tate.org.uk/art/artworks/kossoff-childrens-swimming-pool-autumn-afternoon-t03246


 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.