Le Nageur D’Auschwitz

Titre : Le Nageur D’Auschwitz

Tous droits réservés

Auteur : Renaud Leblond (*1965)

Éditeur : Éditions de l’Archipel

Ville(s) : Paris

Année : 2022

Nombre de pages :  239 p.

Genre : roman librement inspiré de l’histoire d’Alfred Nakache

Langue : français

Résumé : Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n’aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d’un invincible sourire, il s’est hissé au sommet des podiums. Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, « le poisson », comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp. Sans savoir s’il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l’arrivée du convoi 66. Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l’eau et aura pratiqué son sport jusqu’en enfer.

Mots-clé : Alfred Nakache, natation, Algérie, nazisme, déportation, camps de la mort, héroïsme, résilience, deuil

Liens utiles : https://www.lisez.com/ebook/le-nageur-dauschwitz/9782809844696

https://www.francebleu.fr/emissions/minute-papillon/alfred-nakache-le-champion-de-natation-au-destin-brise-par-la-shoah (podcast de l’émission “Minute Papillon” sur France Bleu en date du 9 mai 2022)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Gomez (17 mai 2022). Le Nageur D’Auschwitz. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb1r


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.