Samouraï

Titre : Samouraï

Tous droits réservés. Illustration du bandeau par Tatsuya Tanaka

Auteur : Fabrice Caro (*1973)

Éditeur : Éditions  Gallimard (Collection “Sygne”)

Ville(s) : Paris

Année : 2022

Nombre de pages : 244 p.

Genre : roman

Langue : français

Résumé : « TU VEUX PAS ÉCRIRE UN ROMAN SÉRIEUX ? » a conseillé Lisa à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et aussi s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau du bassin se met à verdir, de drôles d’insectes appelés notonectes se multiplient à la surface… Il y a chez Fabrice Caro une grâce douce-amère, une façon unique et désopilante de raconter l’absurde de nos vies.

Citation : “La piscine prend son autonomie, affirme son indépendance, s’émancipe, elle me toise et me dit, avec morgue et fermeté, Je suis majeure, il est temps que je fasse ma vie, je verdirai si j’ai envie de verdir […] Elle m’échappe comme m’échappe ma vie. Je repense au film de Jacques Deray, La piscine, comment avaient-ils fait, eux, pour la maintenir claire et limpide tout le temps du tournage ? J’imagine un instant Romy Schneider, sortant d’une eau verdâtre, lançant à Alain Delon un regard sensuel et torride, des notonectes se débattant sur sa tête.” (p. 130)

Mots-clé : rupture, voisin, piscine, romancier, roman, dépression, été, eau, insectes, prolifération, cadavre,  absurdité, humour, métaphore

Liens utiles : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Sygne/Samourai

https://www.gallimard.fr/Media/Gallimard/Entretien-ecrit/Entretien-Fabrice-Caro.-Samourai/(source)/347503



Citer ce billet
Anne-Sophie Gomez (2022, 12 septembre). Samouraï. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb2w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.