Titre : Qui sait
Auteur : Pauline Delabroy-Allard (*1988)
Éditeur : Éditions Gallimard (Collection “Blanche”)
Ville(s) : Paris
Année : 2022
Nombre de pages : 208 p.
Genre : roman
Langue : français
Résumé : Avant d’être enceinte, Pauline ne s’était jamais posé la question de ses origines. Et puis cela devient crucial. Elle sonde alors le sens des mystérieux prénoms secondaires qui figurent sur sa carte d’identité : Jeanne, Jérôme, Ysé. Fantaisie et drame, fantasme et réalité se mêlent dans ce récit envoûtant, qui nous conduit tour à tour sur les traces d’une aïeule aliénée, d’un ami de la famille disparu et d’une héroïne de fiction. Avec Qui sait, Pauline Delabroy-Allard signe un deuxième roman virtuose, ode à la toute-puissance de l’imagination et de la littérature.
Mots-clé : femme, deuil, enfant, quête, identité, prénoms, maison, refuge, piscine, longueurs, solitude
Citations : “Je vis comme une recluse, ici. […] Je ne sors qu’une fois par jour, pour grimper la colline sur laquelle se trouve la piscine municipale. ” (p. 153)
“Les mouvements du haut du corps, dans un deuxième temps. Je tends mes bras devant moi, les mains presque à l’horizontale, les mains jointes, comme pour une prière. J’ai la tête submergée, je ferme les yeux un instant, je regarde vers le fond, vers l’hypnose des fils d’or dans le bleu vulgaire. […]” (p. 164-165)
Liens utiles : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Qui-sait
https://aquacult.hypotheses.org/9942 (lien vers la notice d’un poème de la même autrice où il est aussi question de piscine et de nage)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Gomez (3 octobre 2022). Qui sait. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb2z