Qui sait

Titre : Qui sait

Auteur : Pauline Delabroy-Allard (*1988)

Éditeur : Éditions  Gallimard (Collection “Blanche”)

Ville(s) : Paris

Année : 2022

Nombre de pages :  208 p.

Genre : roman

Langue : français

Résumé : Avant d’être enceinte, Pauline ne s’était jamais posé la question de ses origines. Et puis cela devient crucial. Elle sonde alors le sens des mystérieux prénoms secondaires qui figurent sur sa carte d’identité : Jeanne, Jérôme, Ysé. Fantaisie et drame, fantasme et réalité se mêlent dans ce récit envoûtant, qui nous conduit tour à tour sur les traces d’une aïeule aliénée, d’un ami de la famille disparu et d’une héroïne de fiction. Avec Qui sait, Pauline Delabroy-Allard signe un deuxième roman virtuose, ode à la toute-puissance de l’imagination et de la littérature.

Mots-clé : femme, deuil, enfant, quête, identité, prénoms, maison, refuge, piscine, longueurs, solitude

Citations : “Je vis comme une recluse, ici. […] Je ne sors qu’une fois par jour, pour grimper la colline sur laquelle se trouve la piscine municipale. ” (p. 153)

“Les mouvements du haut du corps, dans un deuxième temps. Je tends mes bras devant moi, les mains presque à l’horizontale, les mains jointes, comme pour une prière. J’ai la tête submergée, je ferme les yeux un instant, je regarde vers le fond, vers l’hypnose des fils d’or dans le bleu vulgaire. […]” (p. 164-165)

Liens utiles : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Qui-sait

https://aquacult.hypotheses.org/9942 (lien vers la notice d’un poème de la même autrice où il est aussi question de piscine et de nage)



Citer ce billet
Anne-Sophie Gomez (2022, 3 octobre). Qui sait. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb2z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.