Titre : Kareem’s Pool
Réalisateur : Ahmad Bargouthi
Année : 2012
Durée : 15′
Pays : Israël, Palestine 🇮🇱 🇵🇸
Langue : arabe, hébreu
Genre : documentaire
Couleur/Noir et blanc : couleur
Distribution/casting : –
Synopsis : Kareem, 70 ans, est de retour en Palestine après 30 ans passé à Chicago. Il a construit une piscine remplie de l’eau d’une source qui coule sur ses terres. Ce cadre pastoral est un lieu de séjour pour les Palestiniens jusqu’à ce que des groupes de colons armés fassent irruption.
Returning to Palestine after 30 years in Chicago, 70-year-old Kareem used a natural spring on his land to create a swimming resort for Palestinians, until armed settlers intrude on the peaceful oasis.
Mots-clé : conflit israëlo-palestinien, Cisjordanie, piscine, loisirs, source, eau, ressource, oasis, violence, occupation, colonisation.
Liens utiles : http://waterproject2012.wixsite.com/film/kareems-pool
https://www.gaaal.com/films/kareems-pool
A propos du projet “Water”, dont fait partie ce documentaire :
Présenté lors du Festival Henri-Langlois, ce projet est une initiative israélo-palestinienne lancée par Yael Perlov, professeur à l’université de Tel-Aviv. « Water » est né de sa volonté de surmonter la culpabilité de certains Israéliens, très engagés à gauche mais qui ne savent pas comment aider les Palestiniens. Le projet a été organisé dans le cadre d’un cours de cinéma de l’université, et a ainsi rassemblé des élèves et professeurs de Tel-Aviv et de Ramallah -dont Ahmad Barghouti, enseignant palestinien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Gomez (12 décembre 2017). Kareem’s Pool. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bals