Marlène Baleine

Titre :  Marlène Baleine

Tous droits réservés

Auteur : Davide Cali (*1972) 🇮🇹

Illustratrice : Sonja Bougaeva (*1975)

Éditeur : Tom’poche

Ville(s) : Nice

Année : 2014 (première édition chez Sarbacane en 2009)

Nombre de pages :  32 p.

Couleur/Noir et blanc : Couleur

Texte : français

Âge conseillé : 6-8 ans

Résumé : À la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C’est qu’elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu’elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine. Jusqu’au jour où le maître-nageur lui glisse un truc à l’oreille : pour prendre ses complexes à rebours, il suffit de penser le contraire… et ça marche ! La voilà qui pense « barracuda », et se met à nager comme un poisson ! Un album pour laisser ses complexes au vestiaire !

Mots-clé : fillette, complexes, corps, moqueries, piscine, poids, souffrance, baleine, surnom, positivité, perception, pouvoir

Adaptation : cet album a inspiré un opéra avec le même titre (livret d’Anna Wenzel sur des musiques de la Renaissance) créé en 2019 par l’Opéra National du Rhin en coproduction avec le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck.

Liens utiles : https://www.tompoche-livres-jeunesse.fr/marlene-baleine

Fiche pédagogique

https://www.calameo.com/books/0046439422b66158fae29 (extrait de l’album, à lire en ligne)



Citer ce billet
Anne-Sophie Gomez (2022, 6 décembre). Marlène Baleine. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bb3i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.