Titre : Murène
Auteur : Valentine Goby (*1974)
Editeur : Actes Sud
Ville(s) : Arles
Pays : France 🇫🇷
Année : 2019
Nombre de pages : 384 p.
Résumé : Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné. Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?
Murène s’inscrit dans cette part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.
Récompense(s) : Ce roman a remporté le prix Sport Scriptum en novembre 2019 (https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/-murene-prix-sport-scriptum-2019/1079861)
Mots-clé : accident, amputation, rééducation, natation, handisport, résilience, Jeux paralympiques
Liens utiles : https://youtu.be/mENRYUZSW4c
https://youtu.be/sAiRnB1iUSw (lecture musicale de Murène par Valentine Goby et Xavier Llamas. Cette lecture musicale donne à entendre des extraits de la première partie du roman, jusqu’à la rencontre du personnage avec l’eau)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Gomez (4 février 2020). Murène. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/barw