U.V. [Serge Joncour]

Titre : U. V.

UV, de Serge JONCOUR | livres à lire avant de mourir ...
Tous droits réservés

Auteur : Serge Joncour (*1961)

Editeur : Le Dilettante

Ville(s) : Paris

Pays : France 🇫🇷

Année : 2003

Nombre de pages :  215p.

Résumé : Une villa sur une île, au plus fort de l’été. Un jour, Boris surgit. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n’est pas là. Il n’arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s’installe. Très rapidement, il se fond dans le décor et s’avère être le convive parfait, l’élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n’aime pas ce genre de type balnéaire et bronzé. Et puis, pourquoi Philip n’arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l’inquiétude, jusqu’à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n’a fait aussi chaud, jamais la mer n’est apparue aussi souhaitable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera.
Patiemment, Joncour assemble ses pièces, maîtrise le volume des cris et les sautes de calme. Highsmith rôde non loin. Chabrol rit dans le jardin d’en face.

Récompense(s) : Roman lauréat du Prix France Télévisions en 2003

Adaptation cinématographique : Ce roman a été adapté au cinéma sous le même titre U.V., film français de 2007 réalisé par Gilles Paquet-Brenner.

Mots-clé : été, île, thriller, suspense, tension, famille, séduction, ambiguïté

Liens utiles : https://www.ledilettante.com/product/u-v/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.