Y a pas de problème hôtel

Titre : Y a pas de problème hôtel

Réalisateur : João Torres (*1981)

Scénariste : João Torres

Année : 2009

Durée : 4’20

Pays : France 🇫🇷

Langue : sans dialogues

Genre : documentaire fictionnel

Couleur/Noir et blanc : couleur

Distribution/casting : Aurélia Blanc, Cécile Henryon

Musique : Matthieu Combettegagelin

Synopsis : Dans la piscine d’un hôtel africain, des femmes blanches se baignent derrière de hauts murs qui ne parviennent pas à les protéger du regard des ouvriers noirs du chantier d’un immeuble en construction, qu’elles ne peuvent s’empêcher elles-mêmes de voir. Réalisé au Mali, ce film est un documentaire-fiction qui cadre des éléments tragi-comiques du réel en montrant les contrastes entre une Afrique réduite à une piscine d’hôtel située derrière de haut murs, destinée aux visiteurs blancs, “les toubabs”, et une autre, celle, de l’autre côté du mur, habitée par les “farafis”, les noirs. Mais ni les mers ne sont définitivement infranchissables, ni les frontières parfaitement protégées, ni le murs jamais assez hauts…

In the swimming pool of an African hotel, white women swim behind high walls that do not manage to protect them from the gaze of the black construction workers on the building site, that the women themselves can’t stop watching.

Mots-clé : tourisme, Afrique, Mali, hôtel, regard, femmes, hommes, ouvriers

Liens utiles : https://www.unifrance.org/film/30937/y-a-pas-de-probleme-hotel

https://iffr.com/en/persons/jo%C3%A3o-vieira-torres (à propos du réalisateur, en anglais)



Citer ce billet
Anne-Sophie Gomez (2020, 19 mai). Y a pas de problème hôtel. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/batd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.