Henri Matisse

Titre : La Piscine

Artiste : Henri Matisse (1869-1954)

Pays : France 🇫🇷

Technique : panneaux décoratifs en papiers gouachés découpés sur toile de jute

Année : 1952

Mots-clé : nageurs, plongeurs, silhouettes, créatures marines, bleu, papiers découpés, corps, ballet aquatique, dynamique, harmonie, papier, toile de jute, France, hôtel, Nice

Liens utiles : https://www.moma.org/interactives/exhibitions/2014/matisse/the-swimming-pool.html

https://www.moma.org/interactives/exhibitions/2014/matisse/about-matisse.html

https://youtu.be/-rke7RmxwfY (vidéo de 2014 à propos de l’histoire, de la conservation et de la restauration de l’œuvre, en anglais)

Où voir cette œuvre : au MoMA (https://www.moma.org/interactives/exhibitions/2014/matisse/the-swimming-pool.html)

Bibliographie :

Henri Matisse – La Piscine, Paris, Bernard Chauveau éditeur, 2005, avec un texte d’Anne Coron (https://www.cnap.fr/henri-matisse-la-piscine)

Tous droits réservés

Paul Nizon, “Henri Matisse”, in Le Regard ramassé, Une anthologie de l’art moderne, Arles, traduit de l’allemand par Frédéric Joly, Actes Sud, 2022, p. 115-120 [édition originale : Sehblitz, Suhrkamp Verlag, 2017] : “Ces nus bleus sont des papiers-Vénus et des papiers-sirènes découpés dans du bleu d’eau. On voit tout cela à l’oeuvre sur la frise intitulée La Piscine, et de la façon la plus belle, la plus audacieuse et la plus riche qui soit dans l’amplitude de l’expression. […] La dimension anatomique n’est que très peu prise en compte dans la mise en forme des figures ; et pourtant chaque mouvement et même la sensation physique de ces baigneurs y sont éprouvés par le regardeur, et c’est vraiment un sentiment humain de bonheur que génère cette frise-abstraite-décorative, un bonheur qui se cmmunique avec intensité. La création procède ici directement à travers une articulation de la masse, à travers une mise en rythme, une mise en mélodie.”, citation p. 119.

 

 

 



Citer ce billet
Anne-Sophie Gomez (2017, 10 novembre). Henri Matisse. La piscine en textes, en sons, et en images. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/balb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.