Une Piscine dans le désert

Titre : Une Piscine dans le désert

Image 1
Tous droits réservés

Auteur : Diane Mazloum (*1980)

Pays : France  🇫🇷

Langue : français

Editeur : Éditions JC Lattès

Ville(s) : Paris

Année : 2020

Genre : roman

Nombre de pages :  199p.

Résumé : Une piscine a été construite illégalement dans un village entouré d’un désert de montagnes où l’eau manque tout le temps. Cette piscine devient une affaire, un litige, l’occasion d’une rencontre, d’un bouleversement. Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle, dans un village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays en guerre. Paradoxalement, pour Fausta, c’est le lieu doux des étés de son enfance, le seul endroit capable de l’apaiser. C’est là qu’elle a fait construire une piscine parfaite mais sur un terrain qui ne leur appartient pas. Fausta a juste envie de s’y plonger. Avant une dernière injection qui lui permettra peut-être d’avoir un enfant. Leo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada pour régler cette affaire de piscine : vendre le terrain de sa famille et repartir. L’oncle l’accueille, Fausta l’observe. Ils se découvrent. Tous deux sont fascinés par ce village qui semble contenir le monde, le danger qui peut surgir à tout moment. Ces trois jours vont changer leur vie.

Mots-clé : Liban, diaspora, village, montagnes, piscine, construction illégale, souvenirs d’enfance, litige, rencontre, bouleversement, désir d’enfant, racines,

Liens utiles : https://www.editions-jclattes.fr/livre/une-piscine-dans-le-desert-9782709666138/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.