DOSSIERS DE PRESSE ET RESSOURCES DIDACTIQUES

Vous trouverez ici une liste de dossiers de presse (press kits) à télécharger, qui ont accompagné la sortie de certains films, ainsi que des ressources en lien avec des expositions et des installations d’artistes, actuelles ou passées :

FILMS
Informations Synopsis Dossier de presse / fiche à télécharger
Agua

Tous droits réservés

 

Long-métrage, Verónica Chen, Argentine/France, 2005, 89′, fiction
Injustement accusé de dopage, Goyo, ancien champion de natation en eau libre, a tout abandonné pour se réfugier dans le désert. Huit ans plus tard, la compétition va de nouveau avoir lieu et Goyo revient pour tenter de reconquérir son honneur. De vieilles émotions refont surface et l’oppressent. Goyo rencontre Chino, un nageur en piscine consciencieux et obstiné qui rêve d’une sélection en équipe nationale. Ils décident de faire équipe. Dossier de presse (en français)
A bigger Splash

Tous droits réservés
Long-métrage, Luca Guadagnino, Italie/France, 2016, 125′, fiction (inspirée de La Piscine, de Jacques Deray)
Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Dossier de presse (en français)
Connie

Court-métrage, Joel Garber, États-Unis, 2017, 8’40, fiction Ambivalente à propos de sa grossesse, Connie tente de résister au désert, à son mari et à elle-même. Une plongée dans les complexités sous-explorées de la maternité lors de la grossesse. Dossier de presse (en anglais)
Les Crevettes pailletées
Long-metrage, Cédric Le Gallo, Maxime Govare, France, 2019, 100′, fiction
Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner «Les Crevettes Pailletées», une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie. Dossier de presse (en français)
Deep End
Deep end (1970) de Jerzy Skolimowski | Cinéma de rien
Long-métrage, Jerzy Skolimowski, Grande-Bretagne/RFA, 1971, 90′, fiction
Mike a 15 ans. A peine sorti du collège, il est embauché aux bains municipaux de l’un des bas-quartiers de Londres et passe dès lors son temps dans l’univers crasseux et sordide de cette piscine. Sa jeunesse et sa fraîcheur suscitent l’intérêt marqué de certaines habituées du lieu, tandis qu’il n’en ressent que pour Susan, de huit ans plus âgée que lui. Deep End_Livret CNC (en français)

Deep End_fiche élève (en français, niveau lycée)

Analyse de séquence en vidéo

Dive – Rituals in Water
Afficher l’image source
Long-métrage, Elín Hansdóttir, Hanna Björk Valsdóttir, Anna Rún Tryggvadótt, Islande, 2019, 73′, documentaire
Au pied des montagnes qui bordent l’océan, une piscine tombe en décrépitude. Là, dans la périphérie de Reykjavík, Snorri Magnússon accueille des bébés toute la journée dans cette piscine, six jours par semaine et procède à un véritable rituel. Les petits bambins tantôt y plongent et tantôt s’y dressent, debout sur les paumes du bonhomme. Ils chantent puis rigolent, toujours bien heureux. Les techniques de Snorri, considérées comme radicales, ont fait de lui une légende dans son domaine, tant au niveau local qu’à l’international.
Dossier de presse (en anglais)
L’Effet aquatique
http://fr.web.img2.acsta.net/c_215_290/pictures/16/05/26/15/12/424855.jpg
 Long-métrage, Sólveig Anspach, France/Islande, 2016, 83′, fiction
Samir, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour. Dossier de presse (en français)
Le Grand Bain

media
Tous droits réservés
Long-métrage, Gilles Lellouche, France, 2018, 123′, fiction
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie… Dossier de presse (en français)


Dossier de presse (en anglais)

Dossier pédagogique (en français, niveau lycée)

Hopptornet (Ten meter tower)

Court-métrage, Axel Danielson, Maximilien Van Aertryck, Suède, 2017, 16′, documentaire expérimental
Un plongeoir de 10 mètres. Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l’eau, l’humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres. Dossier de presse (en anglais)

Pistes de réflexion

Biographie réalisateurs

Analyse de séquence en vidéo

Kanya

Court-métrage, Apoorva Satish, Inde/République tchèque, 2020, 15’42, fiction Kanya explore la dissonance intérieure d’une adolescente qui vit sa puberté dans une famille indienne traditionnelle. Kanya est une championne de natation avec en perspective une carrière sportive prometteuse. Mais son monde s’écroule lorsqu’elle a ses premières règles et que sa famille exige qu’elle accepte le statut traditionnel de femme. Dossier de presse (en anglais)
La Leçon de natation
CSE Devoteam - Médiathèque
Court-métrage, Danny De Vent, France/Belgique/Pays-Bas, 2008, 8′, fiction animée
Jonas, 5 ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d’étranges créatures. Dossier de presse (en français)
Nadia, Butterfly

Long-métrage, Pascal Plante, Canada, 2020, 107′, fiction Nadia, 23 ans, nage pour le Canada aux Jeux olympiques, mais, éprouvée par sa vie de sacrifice, cette compétition prestigieuse sera sa dernière. Au terme de son ultime épreuve, Nadia dérape au rythme des nuits d’excès ponctuées de doute et de confusion. Cet étourdissement momentané ne peut toutefois pas occulter sa réelle quête intérieure ; cette recherche de son identité en dehors du monde de la natation. Dossier de presse (en français)
La Piscine

Court-métrage, Rosa Burzstein, France, 2014, 9’25, fiction La Piscine est l’histoire d’une jeune femme, Rebecca, qui a décidé d’aller à la piscine. Nous suivons toutes les distractions qu’elle est capable de trouver en une journée, juste pour retarder le départ de son appartement vers la piscine. Dossier de presse (en français)
Riviera

media

 

Court-métrage, Jonas Schloesing, France, 2018, 14’50, fiction animée À la résidence Riviera, c’est l’heure de la sieste. Il fait une chaleur épouvantable, mais Monsieur Osganzi et Madame Carmen ne dérogent pas à leurs habitudes et prennent le soleil au bord de la piscine. Dans la pénombre de son salon, Monsieur Henriet tente de se distraire en observant ses voisins et le moindre signe de vie à l’extérieur. En surface, tout est calme… Dossier de presse (en français)
Summer Shade

Tous droits réservés

 

Court-métrage, Shira Haimovici, Israël/Royaume-Uni, 2020, 15′
Par une chaude journée d’été, l’espiègle Gal, 13 ans, fait un plongeon dans sa piscine préférée. Elle rencontre inopinément un groupe d’adolescents hassidiques ultra-orthodoxes. Menacés par la féminité de Gal, les adolescents tentent violemment de la faire déguerpir Dossier de presse (en anglais)
EXPOSITIONS / INSTALLATIONS
Nazgol Ansarinia

Les Nouveaux Riches Magazine – Pools and Voids. Nazgol Ansarinia
Tous droits réservés
Installation “Pools and Voids”, Galleria Raffella Cortese, Milan, 2021
Dans cette exposition, N. Ansarinia analyse un aspect particulier de la planification urbaine à Téhéran qui, au fil du temps, s’est chargé d’une signification symbolique. À la fin des années 1960, le cabinet d’architecture de Victor Gruen a réalisé un plan d’urbanisation précis pour la capitale iranienne sur le modèle des villes nord-américaines telles que Los Angeles. Un grand nombre de piscines privées ont été construites dans de nombreux immeubles de Téhéran, puis laissées vides à la suite de la révolution iranienne à partir de 1979. Aujourd’hui, elles demeurent des présences vides et immobiles sur de nombreuses propriétés. Dossier de presse (en anglais)
André Kertész

Tous droits réservés
Photographie, exposition au Jeu de Paume, Paris, 2010-2011 Avec l’exposition « André Kertész », les commissaires, Michel Frizot et Annie-Laure Wanaverbecq, proposent une vision extensive et équilibrée de l’oeuvre du photographe, en apportant des éléments nouveaux et en rassemblant, pour la première fois, un nombre important de tirages d’époque (les deux tiers des 300 photos présentées). Dossier enseignants (en français)
 MokA Photographies
Photographie, exposition “Piscines parisiennes à découvert”, Paris, 2016 L’idée première de ce projet est d’imbriquer deux milieux a priori opposés, afin de raconter une nouvelle histoire. Le point de départ est à chaque fois une vue de l’intérieur d’une piscine parisienne, lieu en général physiquement clos. L’idée est, comme le font les usagers et le personnel, d’amener le monde extérieur vers la piscine et inversement. La détente et/ou la fatigue, la « bonne » fatigue, le changement de sensation, l’impression de voler (les astronautes ne s’entraînent-ils pas pour se préparer à l’apesanteur en effectuant les exercices dans l’eau ?) amènent ces possibilités de rêve à la portée de presque tous. Le bain peut être aussi un moment privilégié où l’on fait un retour sur soi, ses sensations, son état. Ce monde extérieur peut être réel ou imaginaire, inspiré ou non d’une œuvre artistique. Évoluer dans l’eau permet de se dépenser mais le milieu aquatique est également propice à la rêverie. Le corps dans l’eau perd ses repères habituels. Le réel et l’imaginaire, l’extérieur et l’intérieur, l’aquatique et le non aquatique se mélangent dans cette « fusion » de deux mondes où l’ambiguïté règne. Présentation de l’exposition
OPERA / DANSE / THEATRE
Odile et l’eau

Tous droits réservés
Spectacle “Seule-en-scène” chorégraphique et poétique, Anne Brochet et Joëlle Bouvier, 2022, conseillé à partir de 15 ans Odile, héroïne ordinaire et solitaire, nous convie à sauter dans l’eau du grand bassin d’une piscine municipale et à la suivre dans son couloir de nage, le temps d’un été. Ses enfants ont grandi, sa mère a quitté ce monde et elle n’a plus d’homme dans sa vie. Ainsi, tous les jours, elle nage pour ne pas couler. Cousu d’impressions fugaces entremêlées de souvenirs souvent drôles et tendres, ce journal de bord de piscine dessine par touches subtiles l’histoire intime d’une femme à une période charnière de son existence. Au bout de ses longueurs, elle va finir par vivre une renaissance. Dossier de production
 
 

 

Représentations et imaginaire de la piscine dans les arts et la culture / "pool studies" database

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search